samedi 22 mars 2008

La Varicelle

La varicelle est une maladie très contagieuse qui touche essentiellement les enfants de moins de 9 ans. La transmission se fait principalement par voie respiratoire et par les gouttelettes de salive. D'incubation moyenne de 14 jours, la contagiosité commence 2 à 3 jours avant l'irruption cutanée et se poursuit 4 à 5 jours après.

Clinique

On observe une fièvre modérée d'environ 38°C pendant la phase d'invasion.

Puis survient l'éruption cutanée. Elle commence par un tâche rouge (macule) qui va se transformer en bouton (papule) qui gratte.

Ensuite apparaissent en 24 heures les vésicules transparentes en goutte de rosée, entourée d'un fin liseret rouge.


En 48 heures, les vésicules se dessèchent. Une croûtelle brunâtre apparait vers le 4e jour et tombe vers le 10e jour. La fièvre est toujours modérée, aux alentours de 38°C.


Traitement

On traite la fièvre par du paracétamol (15mg/kg/prise 4 fois par jour). L'ibuprofène et l'aspirine (acide acétylsalicylique) étant contre-indiqué.

On traite la gratouille (prurit) par un antihistaminique (PRIMALAN, POLARAMINE...) et des bains d'eau tiède avec un savon dermatologique.

On coupe les ongles courts afin d'éviter toute surinfection bactérienne. De même, on peut utiliser un solution aqueuse de chlorhexidine au sortir du bain.

L'utilisation d'antibiotique n'est pas justifiée car il s'agit d'une infection virale, sauf en cas de surinfection cutanée (Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes en général).

Ne doivent pas être appliqués sur la peau poudres (et notamment la talc) et pommades qui ne font qu'augmenter le risque infectieux.

Et comme toujours quand çà gratte, preférez le coton et les vêtements amples!

Aucun commentaire: