vendredi 22 février 2013

Leclerc, les pharmaciens et la traçabilité

Michel-Edouard Leclerc a remis çà. Sa dernière publicité n'a échappé à personne. Ce fut même l'objet des discussions du déjeuner de lundi au laboratoire. Laboratoire de 230 personnes, qui ne regroupe que 6 pharmaciens...
Les parodies lui répliquant ont vite fleuri sur les réseaux sociaux, lui répliquant.



Ces deux réponses parodiques de ma corporation se fondent sur le même argument: celui de la traçabilité. Comment Michel-Edouard Leclerc peut-il envisager de vendre des médicaments, produits nécessitant une sécurisation maximum de sa chaine de distribution, alors qu'il n'est pas capable d'assurer à ses clients l'origine de la viande utilisée dans les produits qu'il commercialise?

Michel-Edouard Leclerc est-il responsable des ingrédients entrant dans la composition des produits manufacturés qu'il vend? Je crois que la réponse est non.
Michel-Edouard Leclerc est responsable de son rayon boucherie. Et depuis l'épidémie de la vache folle, force est de constater que la traçabilité est strictement respectée: à ma connaissance, aucun scandale à l'heure actuelle.
Si Michel-Edouard Leclerc vient un jour à vendre des médicaments, la sécurisation du circuit du médicament sera assurée de la même manière. Et Michel-Edouard Leclerc embauchera des pharmaciens pour verrouiller le circuit.

"Oui mais on n'est pas des épiciers".
Lorsque mes oreilles trainaient à la cafétéria lundi midi, elles ne cessaient de capter la même phrase: "de toute façon, quand je vais à la pharmacie, on me donne la boîte de paracétamol, on ne me demande rien".
Tout pharmacien pourra vous conter ces faits d'armes lorsqu'il arrêta une interaction médicamenteuse. Je ne suis pas en reste.
Tout pharmacien pourra vous dire quels sont les patients qui surconsomment paracétamol, Dulcolax et autre produits codéinés.
Mais où est la traçabilité?
Où sont les preuves de nos exploits quotidiens?
Que pouvons-nous produire aux pouvoirs publics afin de justifier de notre action quotidienne au service des soins?
Nul part.
Rien.
Aucune traçabilité des interventions pharmaceutiques officinales.

Depuis 2006, les pharmaciens cliniciens hospitaliers trace leur activité grâce à ACT-IP, une base de données nationales. 112 000 interventions pharmaceutiques, renseignant le problème détecté, l'intervention proposée et l'acceptation ou le refus du prescripteur, ont été documentées au sein de la base.

Je ne demande pas que les officinaux créent leur propre base de données.
(çà ne sera pas utile d'ailleurs - Spoilers - )
Mais chaque pharmacie d'officine pourrait assurer la traçabilité des interventions qu'elle réalise.
Je n'en connais qu'une qui le fait.

Et là, nous deviendrions crédible.



Pour lecture: 
Bedouch P, Charpiat B, Conort O, Rose FX, Escofier L, Juste M, Roubille R, Allenet B.
Assessment of clinical pharmacists' interventions in French hospitals: results of a multicenter study.
Ann Pharmacother. 2008 Jul;42(7):1095-103.

6 commentaires:

pfaure a dit…

Alors tu en connais 2 maintenant. (avec certe un suivi a amelioré que j estime a 50%... Mais c est un debut)

Jean-Didier Bardet a dit…

Je savais bien que tu étais un gars bien ;)

pfaurz a dit…

Et un orthographe à ameliorer egalement

VO THI HA a dit…

Tout à fait d'accord:)))

riep motoko a dit…

tout a fait d'accord avec vous quand certains ce sont rendu compte que le médiator était une "amphètlike" ils se sont réfugies derrière oui mais c'est pas moi qui l'ai:prescrit/fabriqué/missurlemarché.

si demain on découvre une fraude dans une spécialité pharmaceutique que dirons nous ?

Unknown a dit…

Bonjour
Je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes !
- Vous avez un problème de mariage ?
- Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre familles ?
- Vous avez des problèmes financiers ?
Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance,
fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle
pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité.je suis au BENIN (Terre du
VODOUN eet FETICHES)Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV.me contacter uniquement par mon mail et me
laisser aussi votre mail Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
téléphone Whats app:0022967882701