Conflits d'intérêts

  • depuis le 1er octobre  2011: je suis titulaire d'une bourse MENRT ou allocation de recherche du Ministère de la Recherche; je suis agent contractuel d'une université; je bénéficie également d'un financement de la Région Rhônes-Alpes via le projet CIBLE.
  • Mai 2009: J'ai été invité à intervenir par le réseau de santé Néphronor lors d'une soirée de formation au CHRU de Lille en mai 2009 sur le thème suivant: "les chélateurs du phosphore: la perspective patient". J'ai été rémunéré par le laboratoire SHIRE sponsor de cette soirée. Le laboratoire a également pris en charge mon déplacement et mes frais de bouche.
  • Août 2008: j'ai participé à une étude marketing rémunérée de l’institut IPSOS au profit de NOVARTIS dont les objectifs étaient de définir la meilleure stratégie de vente aux pharmaciens de médicaments soumis à prescription dans le cadre des achats directs aux laboratoires et de se prononcer sur les noms de nouvelles spécialités pharmaceutiques.

L'Université et l'unité de recherche dans lesquelles j'exerce ne sont pas volontairement mentionnées.
Les propos tenus et les idées développées ici n'engagent que moi, personnellement. En aucun cas ils ne reflètent une quelconque position de l'équipe de recherche à laquelle j'appartiens.